TikTok : pourquoi ça marche tellement ?
2ème application la plus téléchargée au monde et 625 millions d’utilisateurs actifs mensuels, le succès du réseau social chinois n’est plus à démontrer. Pour l’étude complète, allez faire un tour ➡️ ici
Alors pourquoi l’application chinoise, qui fait tant parler d’elle en ce, moment marche autant, surtout chez les (très) jeunes, mais pas que ?
Créée en 2016, l’application a grandi très vite et notamment auprès des jeunes (12-15 ans). Mais depuis quelques temps, et notamment grâce au confinement, cette dernière a gagné du terrain, notamment auprès des générations plus âgées.
Mais alors comment ? pourquoi ?
Pour faire son nid, le géant chinois a élaboré une stratégie simple mais efficace : condenser tout le meilleur des réseaux sociaux en une seule plateforme. TikTok est donc né d’un mashup ingénieux des réseaux déjà existants.
- Le format vidéo de Youtube. Le réseau à succès est 100% vidéo.
- Les interactions de Facebook. Ces interactions se retrouvent maintenant sur presque tous les réseaux sociaux, elles en sont d’ailleurs l’essence même.
- Les hashtag d’Instagram et Twitter. Ces hashtags qui permettent de suivre des tendances, des challenges, de faire partie d’une communauté.
- La vidéo verticale de Snapchat. Elle est maintenant largement démocratisée, notamment au travers des stories. Elle prend de l’ampleur sur les plateformes traditionnelles comme Youtube et s’immisce même au cinéma. Si vous souhaitez en savoir plus sur le format vertical, c’est par ici !
- Les filtres d’Instagram. Les filtres TikTok sont omniprésents. Ils ne servent plus simplement à “embellir” la personne : ils déforment le visage, font apparaître des éléments en réalité augmentée, amène des effets de couleur, de lumière. Le montage étant très important dans TikTok, les filtres et effets font partie intégrante de l’application.
- Les challenge musicaux de Musical.ly ou, anciennement, Vine. Ces challenges sont très célèbres chez les plus jeunes car ils permettent de créer une vraie communauté, de se défier les uns les autre ou, au contraire, de trouver une certaine solidarité. Les challenge TikTok sont extrêmement variés : des tendances #metoo aux chorégraphies en passant par les sketchs humoristiques. Ils dénoncent, célèbrent, amusent, inquiètent, ce qui est sûr, c’est qu’ils font parler d’eux.
TikTok, c’est donc une plateforme tout-en-un, intelligemment construite autour du “meilleur” d’internet. Mais à l’heure où tout va trop vite, résistera-t-elle longtemps avant de se faire détrôner par meilleure qu’elle ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter -> videoschool@viastoria.com