Marketing émotionnel : l’art de se rendre inoubliable.
- par Thomas Mongin
- dans Conseils et astuces
- sur 11 septembre 2020
“I’m loving it” : “J’aime ça”.
Ce n’est pas le début d’une déclaration d’amour mais bien le slogan du plus célèbre fast food au monde : McDonald. Le géant américain a très vite compris que le plus important dans le marketing, c’est de faire aimer sa marque aux consommateurs. Et pour ça, il faut passer par une étape cruciale : le marketing émotionnel.
Le marketing émotionnel, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’ensemble des actions marketing qui jouent sur les émotions du consommateur afin de créer un lien entre la marque et ce dernier. Le but est de lui faire ressentir quelque chose afin que l’action marketing s’imprègne dans son esprit.
Depuis quelques années, les marques s’appuient notamment sur les neurosciences pour comprendre l’impact des publicités sur notre cerveau. Il a été prouvé que le souvenir publicitaire est multiplié par deux lorsque l’émotion est plus intense. C’est simple : émotion = souvenir.
Et la vidéo dans tout ça ?
La vidéo, c’est le média n°1 de l’émotion !
“Lait drôle la vie” de Monoprix, le père noël de Coca-Cola, les spots anxiogènes de la sécurité routière, les vidéos de chat sur internet, les exemples sont nombreux…
Saviez-vous que l’on retient 95% d’une information lorsqu’elle est vidéo contre 10% pour un texte ?
Que vous passiez par le story-telling, des souvenirs communs ou une musique entraînante, le marketing émotionnel se décline à travers des thèmes très variés. Qui aurait-cru, il y a quelques années, que des spots publicitaires pour une chaîne de grande distribution nous provoqueraient un pincement au coeur ?
Il ne reste plus qu’à vous lancer ! Si vous aussi vous voulez développer votre communication audiovisuelle pour toucher votre communauté, inscrivez-vous à notre formation Video School !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter -> videoschool@viastoria.com
Tags: emotionnel, marketing, marketing emotionnel, smartphone, via storia, video, video school