Journaliste mobile, avez-vous le MOJO ?
Puissant et peu coûteux, le smartphone est devenu un outil indispensable pour les journalistes. Que ce soit pour de la prise de vue, de la prise de son et du montage, ce couteau suisse permet de réaliser et de diffuser un reportage rapidement et proprement. Adoptez la MOJO attitude !
Définition
MOJO : Le journalisme mobile (mobile journalism–mojo – en anglais) est une manière de faire du journalisme en-dehors de la rédaction, “sur le vif et en direct”.
protecmedia.com
Cette philosophie s’applique à différents secteurs et corps de métiers : Que ce soit dans la communication, dans le cinéma et dans les médias.
Cet outil propose de nombreux avantages et facilite grandement les choses.
Le live
On peut facilement créer un dispositif très léger, en multicams sans avoir recours à une grosse production pour filmer et diffuser en direct un événement ou une interview sur les réseaux sociaux.
Les reportages sur le terrain
Le journalisme de terrain et l’information instantanée sont plus que jamais sur le devant de la scène ces derniers temps.
Nous avons pu le constater avec l’exemple des gilets jaunes et le cas d’école de Brut.
Armés de leurs téléphones portables, les journalistes de Brut. ont réussi à faire vivre l’événement. Grâce à des lives et à des interviews réalisées et montées sur le terrain, les internautes ont pu suivre l’actualité.
Les interviews
Équipé d’un micro et de votre smartphone, profitez de chaque occasion pour réaliser facilement des interviews avec des intervenants, souvent très occupés.
Que ce soit sur un événement ou lors d’une conférence de presse, chaque occasion peut donner place à un sujet spécifique.
Si vous souhaitez en savoir plus dans la prise de vue vidéo ou dans le montage, aller plus loin et franchir le cap en réalisant et en montant votre première vidéo de qualité professionnelle, alors rejoignez-nous lors d’une de nos prochaines formations en Alsace.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter -> videoschool@viastoria.com